Rechercher
  • by Anaïs

Les intentions dans le chamanisme

Mis à jour : 23 oct. 2018

Pourquoi les intentions sont-elles importantes ? Comment les formuler ?



Le voyage chamanique est associé à la formulation d’une ou plusieurs intentions, posée(s) au début de chaque pratique ou rituel. Mais qu’est-ce qu’une intention et comment la formuler ?


Une intention est un mouvement intérieur par lequel une personne se propose d'atteindre ou d'essayer d'atteindre un but. Il s’agit donc d’une impulsion vers quelque chose ; de tendre vers : une résolution de problème, un besoin ou une envie qui émane de notre fort intérieur. Elle peut être une destination, une question, une demande de soin ou de guérison.


Formuler une intention demande un travail d’introspection et de questionnements : de quoi ai-je besoin ? Sur quel(s) aspect(s) ai-je envie d’avancer en ce moment ? L’intention se présente sous la forme d’une phrase ou simplement de quelques mots.

L’intention a un rôle majeur dans le voyage chamanique. Elle peut être vue comme la flèche tirée par l'arc de l'esprit car elle détient un très fort pouvoir, moteur de grands changements.

Néanmoins, on a très souvent envie d’invoquer les qualités, la lumière, en occultant l’ombre. Or, on peut apprendre à reconnaître nos peurs, craintes ou blocages et les intégrer dans la formule de l’intention. Par exemple, j’aimerais avoir plus de confiance en la vie mais j’ai des peurs qui m’empêchent de me détendre. Je pourrai formuler ainsi mon intention : « Je choisis d’avoir pleinement confiance en la vie tout en ayant peur de ce qui peut m’arriver ».

En reconnaissant ces deux aspects en nous, on laisse à chacun une place pour co-exister. On se sent moins tiraillé, moins déchiré entre ce qui nous semble être « bon » et « mauvais ». Cela peut même procurer un sentiment de grand soulagement. C’est ce que Kishori Aird appelle le « Point Zéro » :


« Le Point Zéro est une expérience magnétique dans laquelle nous choisissons d'accueillir simultanément les aspects négatifs et positifs de nos expériences [...] L'état d'amour se situe au-delà des polarités positive et négative. Dans cet état, le bien et le mal, la lumière et la noirceur, le bon et le mauvais et toutes les autres manifestations de la dualité, coexistent en un point d’équilibre appelé le Point Zéro. Le Point Zéro [...] est multidimensionnel, en mouvement continu et il se maintient au centre d'un espace qui change continuellement. […] Plus nous choisissons d'être au Point Zéro, plus nous vivrons des expériences et des états émotifs nouveaux. Cette nouvelle forme de pensée engendre une grande liberté et un profond sentiment d'amour […] ». Kishori Aird, Extraits de "Essence", ÈRE NOUVELLE - Mars 2005


Il est donc possible de quitter l’expérience de la dualité, en acceptant les deux facettes que chaque expérience porte en elle. Et nous pouvons tous faire l’expérience du point zéro dans notre quotidien. On est au ralenti dans les bouchons et on commence à s’impatienter ? On peut se dire intérieurement : « Je choisis de me détendre tout en étant irrité par la durée de l’attente. »


Alors belle (re)découverte !

0 vue